Avantages de la maison BBC
Le gouvernement français est aujourd’hui de plus en plus strict en matière de respect de l’environnement. Afin de réduire d’une manière considérable les émissions énergétiques venant du parc immobilier, il a mis en place la norme BBC, une norme obligatoire pour toutes nouvelles constructions depuis le début de l’année 2013. JBCO Construction rappelle que de telles normes existent au Canada. Elles sont moins contraignantes, mais davantage contrôlées.
Quels sont les avantages d’une maison BBC par rapport à une maison RT 2005 ? Voici quelques détails.
Réduire ses dépenses en électricité avec une maison BBC
La RT 2005 n’est plus d’actualité. En effet, il faut plus d’exigences pour atteindre l’objectif du millénaire en France. Cet objectif n’est que la réduction des factures d’énergie chez les particuliers. Et quand il y a réduction de consommation d’énergie, il y aura diminution des émissions des gaz à effets de serre. L’environnement en sortira donc bénéficiaire. En choisissant une maison BBC chez un constructeur de maison, on choisit de consommer moins pour vivre mieux. Par ailleurs, une telle maison a plus de chance d’être revendue à forte plus-value par rapport à une autre construite selon l’une des précédentes normes.
La maison basse consommation est très économe en énergie. Selon les régions, sa consommation annuelle est de 40 à 65 kWh/EP/m2, de quoi redonner le sourire aux individus qui cherchent désespérément à faire baisser ses factures d’électricité.
Crédit photo : Construction maison écologique Laurentides
Les personnes qui disposent actuellement d’une telle maison ne paient mensuellement que 15 euros pour la production d’eau chaude sanitaire, le rafraîchissement, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage. Le bilan énergétique est très intéressant par rapport à celui de la RT 2005. En effet, la consommation d’une maison annuelle conçue selon la précédente norme environne les 150 kWh.
Une maison doit passer par des tests spécifiques de certification afin de recevoir le label BBC. Ces tests sont réalisés chez le constructeur par un certificateur indépendant comme Promoteclec. Leur réalisation commence dès la conception du projet et ne prend fin qu’à la fin du chantier, par une visite de conformité.